Avant de partir

Votre départ approche, l’organisation s’accélère, ne rien oublier, bien préparer votre voyage afin que tout se passe bien, prendre ce qu’il faut mais ne pas trop se charger, apporter l’indispensable et revenir avec l’essentiel.

Les documents

  • Afin de pouvoir entrer sur le territoire Indonésien, vous devrez être muni d’un passeport encore valable 6 mois après la date de retour.
  • Vérifier que vos pièces d’identité sont bien à jour.Prenez avec vous votre contact d’assurance voyage.
  • Prévoir de présenter les factures de vos objets de valeur. Les factures peuvent vous être demandés à la Douane.
  • Si vous souhaitez conduire (ce que nous déconseillons) pensez à prendre ou à faire un permis international.

 

Attention : Prévoir dans vos bagages une photocopie nette de votre passeport (deuxième double page) et une autre de vos billets d’avion, à remettre à notre compagnie pour les «sauvegarder», dès votre arrivée sur place ou à garder précieusement. N’oubliez pas de nous faire parvenir par mail vos copies de billets d’avions et vos copies de passeports.

 

Besoin d’un Visa ?

Depuis le 15 juin 2015, le visa est gratuit pour l’Indonésie pour un certains nombre de pays dont la France, mais il faut toujours être prudent aussi nous vous conseillons de vérifier auprès de l’ambassade Indonésienne dans votre pays d’origine. Il est valable 30 jours et non renouvelable sur place.

 

Vaccination et Santé

Il n’y a pas de vaccination obligatoire exigée à l’arrivée sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune. Dans ce cas, elle doit se faire au plus tard 15 jours avant le départ. Penser à prendre avec vous votre carnet de Vaccination.

Comme pour tous les voyages, il est important d’être immunisé contre:

– Diphtérie,tétanos et poliomyélite

– Hépatite A (risque alimentaire)

– Hépatite B (risque sexuel, et sanguin) et moins systématiquement, en fonction des risques personnels d’exposition:

– Typhoïde (risque alimentaire)

– Rage pour les séjours aventureux, et pour les résidents, surtout les enfants

– Méningite A+C en cas de risque épidémique.

Une visite chez votre médecin traitant vous permettra de vous faire une petite trousse de premier secours qui peut être utile dans les villages reculés (mais vous n’êtes pas non plus à des milliers de kilomètres de tout).

Si vous avez dans votre programme des ascensions de volcans ou des activités comme la plongées sous marine, nous vous demanderons un certificat médical à présenter à notre agence et au club de plongée.

 

L’Indonésie est classée globalement dans le groupe 3, mais le risque de paludisme varie considérablement d’une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées.

Partout, il sera d’autant plus nécessaire de se protéger des piqûres de moustique (nuit et jour) que peuvent sévir aussi dengue et chikungunya : répulsifs, moustiquaires, vêtements couvrants. Ces dispositions seront suffisantes à Java, Bali et Lombok, mais pas forcement ailleurs.

Les voyageurs à Sumatra, Bornéo, Sulawesi, Irian Jaya ou dans les petites îles de la Sonde pourrons, en outre, prendre un traitement préventif (Malarone, Lariam ou Doxypalu) prescrit par leur médecin.

 

Si vous avez des spécificités médicamenteuses, un suivi médical, des allergies ou autres, n’hésitez pas à les faire traduire en Anglais et à en garder une copie à proximité et prendre avec vous les médicaments nécessaire pour le séjour.

 

Adresses ambassades de l’Indonésie

Ambassade d’Indonésie en France

47 – 49 Rue Cortambert 75116 PARIS

Téléphone : 01 45 03 07 60 – Fax. 01 45 04 50 32

Ambassade d’Indonésie en Belgique

Chancery : Boulevard de la Woluwe 38, B-1200, Bruxelles, Belgique

Téléphone : +32(0)27790915 – Fax +32(0) 27728210

Ambassade d’Indonésie en Suisse

P.O. Box 270 – 3000 Bern 15, Suisse, Elfenauweg 51,

Téléphone : +41-31-352 0983/84 – Fax : +41-31-351 6765

E-mail : info@indonesia-bern.org

Ambassade d’Indonésie au Canada

Post Mail : 55 Parkdale Avenue, Ottawa, Ontario K1Y 1E5, Canada

Téléphone : (613) 724-1100 – Fax : (613) 724-1105

 

Informations pratiques sur place

Argent

Avant de partir, nous vous conseillons tout d’abord de bien vérifier que vos cartes bancaires soient bien débloquées pour l’étranger et prévenez votre banquier de votre départ afin qu’il ne bloque pas vos cartes une fois sur place et soit réactif en cas de problème. Au cas où, prévoyez deux systèmes de paiement indépendants l’un de l’autre, dans le cas où l’un ne fonctionnerait pas correctement (deux cartes bancaires dans des banques différentes par exemple). Prévoyez une petite enveloppe avec du cash pour les escales ou les imprévus.

A votre arrivée, nous vous accompagnons si vous le souhaitez, dans un bureau de change. Inutile de changer à l’aéroport qui propose des taux de change plus élevés.

L´unité monétaire indonésienne est la rupiah, à vérifier sur place mais en moyenne on peut compter 14 500 IDR pour 1€ et 13 300 pour 1$ (à titre indicatif le 10 Juillet 2017)

Les devises comme l´Euro, le Dollar US, le franc Suisse… peuvent être échangées dans la plupart des grands hôtels (cash ou travelers chèques). Mais préférez les bureaux de change en recomptant systématiquement les billets !

Les règlements par carte de crédit : American Express, Visa International, Diner´s Club sont acceptés dans la plupart des grands hôtels et boutiques mais pas dans les villages ou endroits plus reculés…Attention il y à une taxe de 3 à 4% supplémentaire en cas de paiement par CB.

Le taux de change est susceptible de fluctuer suivant si vous payez directement en Euros, en Dollars ou en Rupiah et il dépend directement de l’établissement où vous serez à ce moment là.

Une fois sur place, prévoir suffisamment d’argent liquide (attention, les coupures doivent être en parfait état) pour les achats dans les petites boutiques et sur les marchés.

Attention il n’y a pas de distributeurs de billets en haut des volcans ou dans les villages du Nord et Est de Bali…Mieux vaut prévoir une petite « cagnotte »…

Alimentation

La base de l’alimentation indonésienne est le riz. Il est cuisiné chaud ou froid, accompagné de légumes, de viande, de sauces épicées diverses… On apprécie toujours un bon “nasi goreng” (plat traditionnel de riz sauté accompagné de morceaux de légumes avec ou sans viande) ou bien un Mie Goreng (même recette mais avec des nouilles). Il y en a pour tous les goûts, entre les plats végétariens ( Gado-Gado ), les soupes ( Poulet, légumes, poissons ) les Satés ( brochettes de poulet, bœuf ou chèvre ) ou les produits de la mer ( Baracuda, Red Snaper, Calamar ect…).

Attention les plats peuvent être très épicés il est donc préférable de prévenir si vous préférez vous abstenir de piment.

Nous n’oublierons pas les nombreux fruits et légumes tropicaux qui vous seront proposés, suivant la saison, les fraises (Bedugul) les Mangues (Nusa Penida), les melons, fruits de la passion ou fruit du dragon, pastèques, goyaves, papayes, avocats…

Dans la plupart des hôtels vous trouverez, pour les enfants ou pour vous même, des plats plus internationaux comme la pizza, les burgers ou salades.

Dans un premier temps, éviter les glaçons qui proviennent souvent de l’eau du robinet, les jus de fruits frais, les salades de légumes crus et buvez beaucoup d’eau minérale. En Indonésie, l’eau n’est pas potable. Ne pas boire, l’eau du robinet ! Vous trouverez partout des bouteilles d’eau minérale, à acheter.

Si vous êtes sur des îles comme Florès ou Bornéo, le menu sera plus simple, nous y retrouvons bien évidement le riz sous toutes ses formes, des fruits tropicaux, du poissons, un peu de viande mais la diversité ne sera peut être pas tous les jours au rendez vous.

Sécurité

L’Indonésie est un pays sûr et les touristes y sont très bien accueillis. Cependant comme toujours, il convient de ne pas faire étalage de richesse et d’être vigilant dans les endroits populaires, marchés, centre ville, etc….comme par exemple dans la région de Kuta sur Bali où l’on peut, parfois, regretter des actes de délinquance, qui restent cependant, des actes rarissimes.

Nous vous conseillons cependant de placer vos objets précieux dans le coffre de l’hôtel, avec les photocopies de vos documents ainsi qu’une petite somme d’argent si les locaux restent très honnêtes, il n’y a pas que des locaux dans les hôtels.

Voyager avec des enfants

Dans la culture indonésienne, les enfants sont en quelque sorte, les rois, il est donc facile de partir dans ce pays avec des enfants, tout en respectant, bien sûr, les principes de base et veiller sur leur sécurité. N’oubliez pas que pour vos enfants, il s’agit d’un changement important et que, même si ils ont l’habitude de voyager, il est important de les inclure dans la préparation du séjour, de leurs parler du pays en amont, des différences culturelles. Il fallait des mois pour se rendre jadis en Indonésie, ce pays fut celui de la route des épices, des grandes aventures, celui du Tigre de Bali (de nos jours disparu) du dragon de Komodo, des Raies Mantas, des requins Baleine et du placide Mola Mola il y’a certainement de la matière pour enthousiasmer les plus septiques.

Il est vrai que, suivant les âges, ils seront plus au moins intéressés mais il est essentiel que ce voyage soit pour eux et pour vous une plateforme d’échanges, de rencontres. Il suffit parfois de les désigner comme « photographe officiel » de la famille pour les impliquer de façon plus concrète.

Pour les plus jeunes, n’oubliez pas le doudou indispensable, le médicament qui fait la différence, le livre qui va les accompagner, l’appareil photos adapté pour les explorateurs de leurs âges, de leurs apprendre quelques mots d’indonésien indispensables en toute occasion, comme « Bonjour » « Merci » ou « s’il vous plait ».

Votre propre attitude et vos réactions par rapport à la différence, la nouveauté, le changement feront très certainement de vos enfants des futurs voyageurs responsables et curieux…ou pas. Nous sommes là pour vous accompagner dans cette grande aventure, vous permettre de réussir vos vacances en famille, de trouver des idées alors surtout n’hésitez pas !

Participer à des initiatives locales

Tout le long de l’année, nous participons à des actions, proposons des aides ou anticipons des besoins vis à vis d’une certaine partie de la population qui a besoin de produits qui n’existent pas dans la région. Si vous le souhaitez, il vous est possible de participer en offrant des fournitures scolaires comme des crayons, clefs USB, stylos Bic, cahiers, cartes de pays (France ou autres), rapporteurs, équerres… etc que nous leurs remettrons de votre part à moins, que vous ne souhaitiez nous accompagner.

Nous participons également, en totale collaboration avec deux agences locales, à une approche plus pédagogique qui propose des solutions simples autour de l’environnement. De ce fait et si vous le désirez, vous pouvez nous aider en apportant avec vous des « graines héritages » de fruits ou de légumes, qui serons ensuite offert aux locaux, suivant un programme spécifique. La spécificité de ces « graines héritages » qui vous trouverez chez votre pépiniériste ou à commander sur internet, permet une agriculture durable et offre à la population locale des projets sur du moyen et long terme.

Matériel pour les circuits de trekking et les excursions

Dans ce contexte « d’exploration » nous vous conseillons d’apporter :

  • De bonnes chaussures de marche (mais pas trop lourdes)
  • Des chaussettes de rechange
  • Un ou des vêtements plus chauds
  • Vêtements légers : Chemises à manches courtes, tee-shirts- shorts –Jupes ect…
  • Un vêtement de protection contre la pluie
  • Des vêtements longs pour les soirées
  • Un chapeau, casquette et/ou bonnet (en altitude il peut faire froid)
  • Un savon ou produits naturels
  • Une serviette de bain
  • Un maillot de bain
  • Une petite lampe torche
  • Un réveil matin
  • Une sacoche ou sac étanche afin de mettre les documents et matériel qui craignent l’eau ou l’humidité
  • Des lunettes de soleil (prenez une paire de rechange au cas où)
  • Un adaptateur électrique
  • Une trousse à pharmacie avec les fondamentaux (antiseptique, pansements, traitement des ampoules, paracétamol etc.…)
  • Un ou des sacs à dos facilement transportables et solides
  • Un répulsif anti-moustique
  • Des batteries/recharges pour votre camera ou appareil photos
  • Et pour ceux qui vont dormir sur un bateau ou sous des tentes, un sac de couchage léger…

 

Les réservations et transferts

Tout est bien réservé ?

A partir du moment où vous avez bien respecté les étapes de validation de votre séjour, votre programme a été mis en place et les réservations des hôtels ont été réalisées. Bien entendu, cela n’exclu pas les surprises de derniers minutes, les cérémonies qui bloquent une route ou les colères d’un volcan mais avec un peu de patience, beaucoup d’humour et notre expérience, tout se passera au mieux.

A Bali et plus largement en Indonésie tout est possible, certaines organisations peuvent changer pour des raisons indépendantes de notre volonté. Il est important de prendre en compte qu’à des milliers de kilomètres de chez vous, les fondamentaux sont différents, le rapport au temps aussi, mais si vous avez choisi de nous confier votre voyage c’est que vous savez que nous avons l’habitude de gérer l’ingérable, que notre priorité c’est que votre voyage soit réussi et que nous mettrons tout en œuvre pour ce soit le cas.

Pendant votre séjour, vous serez toujours en contact avec nous, que ce soit dés votre arrivée comme pendant votre séjour où nous ferons des points téléphoniques. Le chauffeur et/ou le guide ont, à votre disposition, un téléphone local que vous pourrez utiliser pour nous poser des questions ou exprimer une envie, bien entendu, cela dépendra du temps (distance et/ou météo) et de la faisabilité mais nous serons la pour vous accompagner et faire de votre voyage un moment inoubliable.

Est-il possible de réservé des activités une fois sur place ?

Il vous est possible de réserver des activités sur place mais cela sera bien évidement sous réserve de disponibilités. Si vous souhaitez faire une activité qui n’est pas proposée lors de votre séjour, nous pouvons également vous la réserver, là aussi sous la conditions qu’il reste des places et que cela soit réalisable logistiquement. Nous ne prenons pas de commissions sur les réservations mais le prix peut varier entre celui afficher directement à l’entrée de l’activité, le prix indiqué sur le site web ou dans des forums et le prix que nous vous donnons, il dépend de la saison, du taux de remplissage et il nous est donné directement par le responsable de l’activité.

L’agence ne peut être tenu pour responsable de la qualité de l’activité, si nous faisons de nombreux repérages et nous sélectionnons le meilleurs rapport qualité/prix en privilégiant systématiquement la sécurité avant tout, nous n’organisons pas nous même l’activité qui est sous la seule responsabilités du prestataires ou partenaires. Il est important de tenir compte du fait que si vous souhaitez pratiquer une activité sportive comme la plongée sous-marine ou le Kitesurf, vous devez avoir la condition physique adéquate et le niveau requis.

Comment se déroule les transferts en bateau pendant mon séjour ?

Nous travaillons avec trois compagnies de bateaux différentes suivant l’île sur laquelle vous allez, en essayant d’optimiser le temps de transfert mais en privilégiant toujours l’aspect sécuritaire.

Cela peut sembler étrange mais nous devons parfois modifier les transferts pour rejoindre les ports ou l’heure de départ, car les compagnies elles même font beaucoup de modifications. Suivant si c’est une journée de cérémonie (le bateau est alors très vite complet même en réservant à l’avance), si le temps est changeant (les départs de l’après midi sont annulés) ou si le bateau doit faire trois îles avant la votre, votre transfert peut être rapide…ou pas. Le prévoir à l’avance n’est pas possible et nous devons nous adapter en temps réel. 90% du temps, il n’y a pas changement majeur mais cela peut arriver et nous sommes là afin de gérer, pour vous, cette étape de votre programme. Bref, tout va bien se passer mais il faudra certainement s’armer d’un peu de patience…

Comment se déroule les transferts en avion pendant mon séjour ?

Si nous ne prenons pas en charge les vols internationaux, nous travaillons avec un partenaire local afin de vous proposer les vols domestiques qui vont relier les îles entre elles. Nous sommes attentifs à la qualité et à la sécurité proposée par les différentes compagnies aériennes mais nous ne pouvons pas gérer les horaires, les retards ou les changements qui, il faut bien l’avouer, sont nombreux ici en Indonésie.

Nos équipes, sur les différentes îles, vont donc s’occuper de vos transferts aéroports, suivant les hôtels où vous vous trouvez, en s’adaptant aux aléas du planning et aux impondérables afin que les transferts soient des plus agréables possibles. N’oubliez pas de prendre avec vous vos passeports, de bien marquer vos bagages, de vous munir de vos billets d’avion aller/retour et de prévoir de la monnaie locale pour les éventuelles taxes ou imprévus.

Nous prévoyons en général de vous faire arriver à l’aéroport 1 à 2 heures avant le départ afin de pouvoir procéder aux enregistrements sans précipitation. Nous sommes ensuite présent sur votre prochaine étape Indonésienne, juste à la sortie, toujours avec le principe de pancarte a votre nom, afin de vous accompagner dans votre hôtel si cela fait bien sûr partie de votre programme.