Météo Indonésie : quand partir en Indonésie ?

Quand voyager en Indonésie ?*

Les mois d’avril à Novembre représente la meilleure période pour visiter la plupart des îles d’Indonésie où le climat est sensiblement le même. De novembre à mars il peut y avoir de la pluie mais cela révèle des paysages incroyables et créé des situations complètement improbables, c’est aussi ça le voyage.

*Réponses de David, conseiller circuit sur-mesure en Indonésie

 

Comme vous l’aurez compris, il n’y a pas forcément de saison à privilégier pour partir en Indonésie, tout dépend de votre circuit. Néanmoins, en général, il est préférable de partir d’avril à novembre si vous souhaitez éviter la saison la plus humide.

Quand voyager à Bali ?

Bali se trouve à 8 degrés au sud de l’équateur. L’île offre donc un climat tropical, chaud et humide tout au long de l’année avec des températures allant de 22 à 33 degrés. Il y a deux saisons principales à Bali : la saison sèche d’avril à novembre et la saison humide de décembre à mars.

Mai, Juin et Septembre sont les meilleurs mois pour voyager à Bali. Juste avant et après la haute saison touristique de juillet et août, le temps n’est pas trop humide et c’est la période idéale pour profiter des visites et des activités aquatiques comme le surf et la plongée.

Il ne faut pas oublier que l’île se constitue également de montagnes allant jusqu’à 3000 mètres. En altitude les températures sont évidemment plus fraîches et il est aussi plus susceptible de pleuvoir que sur la côte.

Quand voyager à Flores ?

L’île de Flores profite d’un climat tropical et chaud toute l’année. Il y a donc deux saisons sur l’île : la saison des pluies de décembre à mars et la saison sèche de juin à septembre. Durant la saison des pluies, il peut en général deux heures en début et en fin de journée, et le soleil brille entre-temps.

Les températures sont les mêmes toute l’année mais la période la moins chaude et donc la plus agréable se déroule de juin à août. Pendant la saison des pluies la chaleur peut être plus étouffante car humide. Les températures les plus chaudes atteignent 35 à 37 degrés de septembre à novembre, surtout sur la partie nord de l’île.

La période la plus favorable pour visiter l’île de Flores reste donc entre mai et novembre.

Quand voyager à Java ?

Java profite d’un climat tropical avec deux saisons. La saison des pluies s’étend de début décembre à fin mars. Durant cette période, les températures ne dépassent pas les 30 degrés et en montagne elles peuvent tomber jusqu’à 5 degrés.

La saison idéale pour visiter Java reste la saison sèche de mai à octobre. Le mois de mai est intéressant car a lieu les processions du Waisak qui célèbrent la naissance du Bouddha à Borobudur. Le mois de juin est idéal pour voyager à Java car il y a peu d’affluence touristique et le beau temps est assuré.

Quand voyager à Lombok?

Lombok dispose d’un climat tropical tout au long de l’année qui se veut donc chaud et humide. La saison des pluies se déroule de fin octobre à fin mars et inclus aussi de nombreuses fêtes locales intéressantes si vous souhaitez découvrir la culture indonésienne.

Les mois suivant la saison des pluies sont une très bonne période pour visiter Lombok. La nature y est particulièrement présente et verdoyante. La saison sèche n’en reste pas moins sublime. Juillet et Août sont les mois les plus secs et coïncident également avec la haute saison touristique.

Quand voyager à Sulawesi ?

L’île de Sulawesi possède deux types de climat. Le sud de l’île profite d’un climat tropical, chaud et humide. Le nord de l’île profite plutôt d’un climat équatorial et humide. Les températures de l’île restent sensiblement les mêmes toute l’année avec des maximales entre 30 et 34 degrés et des minimales entre 20 et 24 degrés.

Le nord de l’île n’a pas réellement de saison sèche, les pluies diminuent cependant entre juillet et octobre. Le sud de l’île dispose bien de deux saisons distinctes. Entre novembre et et avril à lieu la saison des pluies de mousson et de mai à octobre à lieu la saison sèche.

La période la plus propice si vous souhaitez faire de la plongée sous-marine sont les mois d’avril à octobre. En effet les eaux sont plus calmes et la visibilité des coraux est remarquable. Si vous souhaitez davantage découvrir la faune de l’île cette dernière est plus active durant la saison des pluies de novembre à mars. Enfin si la culture est votre priorité, c’est durant les mois d’août et de juillet que vous découvrirez le mieux les cérémonies du pays Toraja.

Quand voyager à Sumatra ?

Sumatra est une île assez vaste, le climat n’est donc pas toujours le même d’une région à l’autre. L’île est très proche de l’équateur et profite donc dans son ensemble d’un climat tropical et chaud toute l’année. LA température moyenne sur l’île est de 27 degrés, avec des minimums qui descendent rarement en dessous de 14 degrés et des températures maximum qui montent jusqu’à 48 degrés.

La saison sèche se déroule de mai à octobre. La saison des pluies commence donc en octobre, et les mois les plus humides sont ceux de décembre et janvier. Si vous souhaitez profiter de la faune et de la flore au maximum de sa beauté, visiter Sumatra entre février et août est idéal. Mi-juin peu également être une période intéressante pour assister aux courses de canoës à l’occasion de la fête du Danau Toba.