Présentation du circuit « Java-Bali-Sulawesi en 18 jours ».
Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre budget et de votre temps disponible pour ce séjour en Indonésie. Contactez-nous pour que nous créions ensemble un circuit sur-mesure et individuel en Indonésie.
Programme journalier : Java-Bali-Sulawesi
Jour 1 : Arrivée et transfert Yogyakarta
Vous voici enfin arrivés à l’aéroport de Jogjakarta sur l’île de Java. Jogjakarta ou Yogyakarta signifie « l’œuvre d’Ayoda » qui vient du nom d’une ville du royaume de Koshala, dont le roi Dasharatha fut l’un des acteurs de l’épopée du Ramayana. Cette odyssée qui nous vient d’Inde, est reprise très régulièrement dans les chants, danses et histoires de Bali, mais aussi de Java ou d’autres îles Indonésiennes. Notons que dans d’autres pays comme la Thaïlande ou la Malaisie, elle n’a pas le même nom, mais l’histoire dans les grandes lignes reste la même.
Vous serez accueillis par un membre francophone de notre équipe puis accompagnés à votre hôtel. Pendant le trajet, nous vous donnerons les informations essentielles pour commencer votre séjour dans les meilleures conditions. En fin de journée, suivant votre heure d’arrivée, nous reverrons ensemble point par point votre programme et répondrons à toutes vos questions.
Vous pourrez vous reposer à votre hôtel ou bien aller vous promener avec votre guide. En fin d’après-midi votre guide peut vous emmener sur le plateau de Dieng pour découvrir le temple de Gedong Songo et admirer le panorama au coucher du soleil (en option).
Nuit dans un de nos hôtels partenaires à Yogyakarta
Jour 2 : Yogyakarta
Départ le matin pour visiter le Palais royal du Sultan ou Kraton, centre spirituel et royal de Yogyakarta. Construit entre 1755 et 1756 par le Sultan Hamengku Buwono I. Il respecte les préceptes de la cosmologie indo-javanaise. L’enceinte carrée d’un kilomètre de côté, d’une hauteur de 3m et d’une épaisseur de 4m protège les logements destinés aux serviteurs du palais, mais aussi les commerces et bâtiments administratifs répartis sur les différentes places. Ce palais est de nos jours devenu un musée, retraçant les grandes heures des Radjas et de la culture javanaise.
Tout les jeudis, à 10h, une représentation avec gamelan (instrument traditionnel) et danse traditionnelle aura lieu, vous pourrez donc y assister après ou avant votre visite, selon le timing..
Situé à proximité, nous visiterons également le Taman Sari, palais d’agrément du Sultan, un lieu dédié à la détente et la méditation, avec la visite de la mosquée souterraine Sumur Gumuling.
Après le déjeuner, que nous prendrons dans un restaurant traditionnel, il sera temps de nous diriger vers le Temple de Prambanan, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Construit au IXème siècle sous le règne de la dynastie Sanjaya, on peut y contempler une inscription datant de l’an 856, marquant peut-être sa pierre de fondation. L’ensemble est formé par le temple central, le Candi Lara Jonggrang, entouré par 8 sanctuaires et les vestiges de 224 petits temples. Vous pourrez assister à un spectacle de marionnettes, les mardis, jeudis et samedis à 19h30.
Nuit dans un de nos hôtels partenaires à Yogyakarta
Jour 3 : Yogyakarta
Après avoir pris votre petit déjeuner à l’hôtel, vous partirez avec votre guide vers 9h pour l’un des plus beaux vestiges bouddhiques d’Asie du Sud-Est : Borobudur. Monument le plus visité d’Asie et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Borobudur, ou Bârâbudur, a été construit aux alentours de l’an 800. Il se compose de six plateformes carrées représentant l’Univers selon la cosmologie bouddhiste, surmontées de trois plateformes circulaires. Il est décoré de 2 672 reliefs panneaux et 504 statues de Bouddha .
Nous partirons ensuite à la découverte du « Pasar burung », le pittoresque marché aux oiseaux, endroit insolite permettant de découvrir des oiseaux multicolores. Les Indonésiens se plaisent à les collectionner, que ce soit pour leurs chants ou tout simplement pour leurs beautés. Vous y observerez des paons, canaries, cacatoès ou des blue crown. Dans ce même marché, nous pourrons également découvrir des animaux exotiques comme des pythons, des poissons ou des singes.
Nuit dans un de nos hôtels partenaires à Yogyakarta
Jour 4 : Yogyakarta - Tosari
Départ en tout début de matinée pour prendre place à bord du train Sancaka, en 1ère classe, en direction de Surabaya. Durant votre trajet, vous traverserez de magnifiques paysages de campagne, montagnes et villages typiques. À notre arrivée, nous prendrons ensuite un véhicule pour nous rendre à proximité du Mont Bromo, riche région de temples, de lacs volcaniques, de parcs nationaux.
De magnifiques paysages de terres cultivées s’y élèvent à près de 1 700m d’altitude. En chemin nous profiterons de la route pour faire plusieurs arrêts et profiter ainsi de cette magnifique région.
Vous pouvez aussi vous laisser aller à une petite sieste dans le train car la nuit sera courte. Le matin suivant vous devancerez le soleil pour conquérir le Mont Bromo.
Nuit dans un de nos hôtels partenaires à Tosari
Jour 5 : Bromo - Ketapang
Réveil à 3h du matin pour l’ascension du Mont Bromo (2 329 m). Tout d’abord vous grimperez dans un 4×4 pour arriver en haut du volcan Penajakan à 4h30 pour admirer le lever du soleil sur les volcans (attention température très fraiche). Puis vers 6h00 du matin, vous remonterez dans le 4×4 direction le pied du volcan Bromo. Il sera alors temps de traverser l’immense caldeira et sa mer de sable en Jeep.
Puis, à pied, nous gravirons le cratère Bromo, d’où se dégage une épaisse fumée blanche soufrée. Dans ce paysage lunaire qui s’offre à vous, la caldeira et ses dunes de sable gris s’étalent à perte de vue. Au loin la succession des sommets donne un sentiment d’humilité. Les nombreuses offrandes quotidiennes témoignent de la crainte des locaux qui veulent s’assurer de la bienveillance des Dieux et éviter toute éruption.
Après un bon petit déjeuner, nous reprendrons la direction du sud de Java et rejoindrons la région de Ketapang en fin de journée.
Nuit dans un de nos hôtels partenaires à Ketapang
Jour 6 : Ketapang - Pemuteran
Java, nom mythique synonyme d’exotisme, de bout du monde et de culture différente, a fait rêver de nombreux aventuriers durant les siècles passés.
Départ ce matin (heure à prévoir avec votre guide) pour l’ascension du mont Kawah Ijen (4h de marche aller-retour jusqu’au sommet 2386 m). Une randonnée sans grandes difficultés, mais qui offre une vue et des rencontres qui vous marqueront à jamais. Le cratère de ce volcan ressemble à une véritable bouche de l’enfer. Ne vous fiez pas aux eaux cristallines de son lac qui est en fait le lac le plus acide au monde.
Après un bon petit déjeuner et une douche réparatrice, vous prendrez un bateau pour rejoindre Bali.
Nuit dans un de nos hôtels partenaires à Pemuteran
Jour 7 : Journée libre à Pemuteran
Profitez de cette journée pour découvrir les fonds marins avec palmes marque et tuba. Faites vous chouchouter par les balinaises specialistes du massage ou tout simplement profiter de la piscine ou de l’hôtel. Partez le matin avec un pêcher local pour avoir un autre point de vue sur Bali, vue du large.
Cette etape est consacrée exclusivement à vous et à vos envies du moment…
Nuit dans un de nos hôtels partenaires à Pemuteran
Jour 8 : Munduk
Aujourd’hui, nous partons à la découverte des hauteurs de l’île dans la région de Munduk, qui signifie « entre plaine et montagne », petit village typiquement balinais construit à environ 800m d’altitude au nord de de l’île. Construit en serpentin sur une crête, ce village vous offrira des vues extraordinaires sur les montagnes de cette région ainsi que des couchers de soleil à vous couper le souffle.
Nous commencerons par un moment de détente aux sources chaudes sacrées de Banjar. Les Balinais se baignent depuis des générations dans ces eaux légèrement soufrées qui auraient la vertu de soigner les problèmes respiratoires.
Après le déjeuner, nous visiterons le Brahma Arama Vihara, seul monastère bouddhiste de Bali. Un endroit intéressant, d’un point de vue religieux, historique mais également architecturale. Ce monastère réunit en effet les symboles bouddhistes et hindouistes. Et nul ici ne semble s’étonner de la présence d’une statue de Brahma au pied de la statue de Bouddha. Preuve de l’esprit de tolérance qui règne sur l’île des Dieux.
Nuit dans un de nos hôtels partenaires à Munduk
Jour 9 : Munduk - Ubud
Aujourd’hui, vous partirez à la découverte de la région en commençant par une balade au cœur de la forêt primaire bordant le lac Tamblingan. Ce site est non seulement protégé par le gouvernement indonésien, mais également sacré pour les locaux qui croient le lac habité par des esprits. Pendant ces 2 heures de marche, vous croiserez d’immenses banians plusieurs fois centenaires, des fougères géantes, du gingembre sauvage et autres épices. Sur le chemin du retour, vous traverserez les eaux sacrées du lac Tamblingan à bord d’une pirogue traditionnelle. Une aventure authentique!
Après cette grande balade, nous nous rendrons au marché traditionnel et au Temple Pura Ulun Danu Bratan. Ce temple dédié à la déesse du lac, souveraine des eaux de Bali, qui s’allia à la divinité du Mont Agung pour rendre l’île fertile. On dit que la déesse Danu est une manifestation du grand Dieu Vishnu, protecteur de l’univers.
Nous prendrons ensuite une route secondaire, pour atteindre une région suspendue dans le temps, Jatiluwih, où s’étendent à perte de vue des rizières que l’UNESCO a classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Vous partirez vous balader dans ces rizières et votre guide en profitera pour vous révéler tous les secrets de cette plante qui joue un rôle prépondérant dans l’économie, la gastronomie, mais également la culture balinaise.
Nuit dans un de nos hôtels partenaires à Ubud
Jour 10 : Ubud
Ce matin nous vous proposons de découvrir la région de Tegal Lalang et ses rizières millénaires. Ce site symbolise la passion et la volonté des Balinais qui ont sculpté la montagne pour lui donner une autre finalité, tout en respectant Dei Sri (déesse de l’agriculture). Un compromis entre le respect des Dieux et la nécessité de subvenir au quotidien pour un résultat d’une grande beauté.
Vous partirez ensuite découvrir un des sites les plus sacrés de Bali, Tirta Empul, édifié en 926, sous la dynastie des Warmadwa, ce temple est avant tout un lieu de pèlerinage qui abrite des bains alimentés par une source sacrée. De tout temps les Balinais ont traversé l’île afin d’assister à des cérémonies, se faire bénir ou procéder à des ablutions.
La fin d’après-midi sera libre, vous pourrez vous reposer à votre hôtel, vous offrir un massage, prendre le temps de faire d’autres découvertes en vous baladant dans Ubud.
Nuit dans un de nos hôtels partenaires à Ubud
Jour 11 : Ubud
Cette journée est dédiée à la détente, que ce soit dans une approche culturelle ou plus ludique. Tout est possible à Ubud, alors profitez-en ! Si vous le souhaitez, nous vous proposons des activités en options (minimum 2 personnes) :
Goa Gajah ou la cave de l’éléphant : un temple construit au 9ème siècle et qui fut d’abord bouddhiste avant de devenir un sanctuaire hindouiste.
les cascades de Tegenungan, dans le village de Kemenuh : après un peu de marche, il vous sera possible de vous rafraîchir et d’apprécier la beauté de ces chutes d’eau naturelles.
Atelier Batik : Il vous est possible d’apprendre l’art de la coloration du tissu Batik avec une technique naturelle et ancestrales, en manipulant vous-mêmes les outils, les plantes à pigments bleus… dans un endroit magnifique entouré des rizières. Cette activité se réserve à l’avance.
Atelier Peinture : Il vous est possible d’apprendre la technique de peinture Balinaise lors d’un atelier spécialisé, où les plus grands peintres Balinais ont laissé quelques uns de leurs oeuvres. Cette activité se réserve à l’avance.
Nuit dans un de nos hôtels partenaires à Ubud
Jour 12 : Jimbaran - Makassar
Arrivée le matin, accueil par notre équipe, votre guide pour ce voyage. Présentation puis départ pour la découverte de la région Maros. Vous visiterez le site archéologique de Rammang Rammang, avec une pirogue motorisée. Vous traverserez la rivière pour joindre le site archéologique et profiter des paysages en car et vous verrez peut-être de belles espèces d’oiseaux. Déjeuner libre / vous pouvez déjeuner dans une ecolodge. Ensuite, vous visiterez une maison sur pilottis et rencontrerez les locaux dans leurs activités du quotidien.
Enfin, en route vers Pare Pare pour passer la nuit afin d’approcher le pays Toraja, jalonné de villages de pêcheurs, de maisons sur pilottis. Arrivée dans l’après-midi et installation à l’hôtel Kenari Bukit Indah, hôtel categorie standard avec vue sur la baie.
Jour 13 : Makassar
Prenez la route en quittant le bord de mer pour remonter le long de la rivière Sa‘Dan. Elevez-vous ensuite vers la montagne, vous offrant de magnifiques panoramas. Vous remplacerez très vite la zone côtière par une forêt épaisse, royaume des cocotiers et du palmier Nipah dont on se sert traditionnellement pour les toitures. Arrêt à Bambapuang / montagne exotique et déguster le gateau local avec un café local. Puis, poursuivez vers Rantepao. Déjeuner libre et installation à l’hôtel Toraja Heritage / ex corali : le meilleur hôtel de la région avec un style local, une piscine et un spa.
Après-midi libre pour profiter d’un bon repos mérité apràs le long trajet en voiture. Vous pouvez aussi vous balader dans la ville de Rantepao.
Si une fête funéraire a lieu dans la Région pendant votre séjour, votre guide vous y emmènera et vous serez accueillis par la famille. Nous vous rappelons que rien n’est organisé pour les touristes et que toutes les fêtes sont authentique.
Jour 14 : Pays Toraja
Journée de découverte du fascinant pays Toraja. Les Toraja vivent dans des maisons en formes de bateaux, et vouent un culte aux buffles d’eau, seul animal capable de transporter l’âme des défunts sur le chemin de leurs ancêtres.
Ils organisent de grandioses cérémonies funéraires qui durent parfois plusieurs jours. Vous visiterez le site funéraire de Lémo. La paroi rocheuse comporte une série de balcons ornés de Tau Tau. Le grand balcon comporte des dizaines de personnages, les bras tendus comme des acclamations.
Déjeuner libre en cours de route.
Vous visiterez ensuite les grottes de Londa, vastes grottes funéraires au pied d’une grande falaise. À l’intérieur, vous découvrirez une série de cercueils, et des ossements éparpillés. Puis découvrez les tombes royales de Suaya, vous pourrez continuer à pied pour vous rendre à Tampangg’alo, autre site Toraja intéressant.
En fin d’après-midi, vous visiterez le site de Kete Kesu, surnommé ainsi pour ses sculptures sur bois, ses Tongkoman et ses granges à riz traditionnelles. Sur les falaises derrière le village se tiennent des tombes troglodytiques et de très anciennes tombes suspendues. Retour à votre hôtel en fin de journée. Nuit dans ce même hôtel.
Jour 15 : Pays Toraja
Ce matin transfert dans les hauteurs à la découverte des beautés de la nature dans le Nord, plus sauvage, vers Tinimbayo, Batutumonga à 1400 m au-dessus du niveau de la mer. Balade facile à travers les rizières, forêts de bambou et villages traditionnels.
Nous irons ensuite visiter Lokomata d’où vous découvrirez les tombeaux creusés dans la pierre avec leurs effigies. Nous verrons également de très belles paysages de rizières.
Descente à pied jusqu’à Tikala en traversant les rizières, des villages et une forêt de bambous.
Cet après-midi nous assisterons à une cérémonie funéraire s’il y en a ce jour-là, sinon nous irons visiter d’autres sites comme le village de Marante, avant de revenir à l’hôtel.
Jour 16 : Pays Toraja
Petit déjeuner, transfert à Alang Alang et départ pour une balade en vélo au travers de paysages splendides de rizières, rencontre avec les locaux dans leur activités, en arrete à Bori pour la visite de Menhir et le tombeau dans les rochers. continuation jusqu’à pangli et retour par Tallunglipu et continue jusqu’au marché coloré et au marché aux bestiaux de Bolu.
Dans l’après-midi, départ pour la visite du village de Palawa avec leurs maisons familiales appelées Tongkonan : l’un des plus vieux villages traditionnels de la région, connu pour ses greniers à riz très bien conservés, et le village de Sa’dan où l’on trouve les activités de tissage traditionnel. Retour à l’hôtel.
Jour 17 : Retour à Yogyakarta ou Jakarta
Aujourd’hui nous reprendrons la route vers l’aéroport pour dire au revoir à cette île envoutante et prendre votre vol vers Java pour revenir à Yogjakarta ou Jakarta d’où vous prendrez votre vol international.
Nuit dans un de nos hôtels partenaires à Yogyakarta
Jour 18 : Départ pour l'aéroport
Aujourd’hui, votre chauffeur viendra vous chercher 3h avant l’heure du décollage pour vous accompagner à l’aéroport.