04. Bali & la balade Javanaise (14 jours) – 1er départ le 19 septembre 2020

1 299€/personne

Ce circuit itinerant, c’est avant tout l’esprit du voyage, aimer prendre la route, les petits sentiers et les chemins improbables, souvent hors des senties battus. Avoir envie de faire des rencontres authentiques, de découvrir des paysages au millieu de la jungle tropicale, au sommet des volcans. C’est un mélange de deux cultures, Balinaise et Javanaise, qui ont en finalité une histoire commune, des liens forts, des religions qui vivent ensemble, des sites historiques comme le temple de Borobudur, un incontournable en Indonésie.
Ce programme c’est la possibilité de tourner les pages d’un passé pour mieux comprendre le présent.

Vous visiterez :

Présentation du circuit « Bali & la balade Javanaise (14 jours) ».

Nombre de participants : de 2 à 10 personnes

Nos départs en 2020

  • 19 septembre
  • 24 octobre

Programme journalier : 04. Bali & la balade Javanaise (14 jours) – 1er départ le 19 septembre 2020

Jour 1 : Arrivée à Ubud

Bienvenue en Indonésie !

Vous voici enfin arrivés à l’aéroport de Bali, à Denpasar. Après avoir récupéré vos bagages, vous serez accueillis à la sortie par un membre francophone de notre équipe qui sera muni d’une pancarte à votre nom. Une fois entre de bonnes mains, nous partirons ensemble pour Ubud.

Ubud est le centre culturel de l’île des Dieux. La ville, ou plutôt le grand village, est situé au centre de l’île, au milieu d’une région de rizières et de vallées formées par les nombreux cours d’eau qui descendent des montagnes du Nord, vers la mer.

Tout est possible à Ubud, alors profitez-en ! Vous pouvez profiter de votre hôtel, vous reposer de votre long voyage, ou bien aller vous balader dans le centre-ville. Votre séjour est entre vos mains.

Jour 2 : Ubud

Journée libre à Ubud.

Cette journée est dédiée à la détente, que ce soit dans une approche culturelle ou plus ludique. Si vous le souhaitez, nous vous proposons des activités en option (minimum 2 personnes) :

  • Balade à VTT : découvrez Bali en partant de la région de Kintamani et en redescendant à travers les petits villages de la région d’Ubud.
  • Taman Nusa : situé à proximité d’Ubud, ce parc culturel de 15 hectares, réunit toute la tradition et la culture Indonésienne. On y retrouve par exemple toutes les habitations spécifiques à chaque île, comme celle de Sumba, Florès ou la Sulawesi.
  • Atelier Batik : il vous est possible d’apprendre l’art de la coloration du tissu Batik avec une technique naturelle et ancestrales, en manipulant vous-mêmes les outils, les plantes à pigments bleus… dans un endroit magnifique entouré des rizières.
  • Atelier d’initiation à la peinture balinaise : il vous est possible d’apprendre la technique de peinture Balinaise lors d’un atelier spécialisé, où les plus grands peintres Balinais ont laissé quelques-unes de leurs œuvres.

Jour 3 : Ubud

Nous partons dans la région d’Ubud afin de découvrir la vie traditionnelle à l’intérieur d’une Maison qui a vu naître de nombreuses générations. Nous y rencontrerons plusieurs familles qui cohabitent très naturellement au même endroit. Vos hôtes vous apprendront à réaliser des « canang sari », les offrandes quotidiennes utilisées dans les cérémonies hindoues, et vous permettront de mieux comprendre leur quotidien.Lors de cet échange culturel, il vous sera possible de participer à une cérémonie de bénédiction orchestrée par un prêtre local hindou. L’occasion pour chacun d’entre-nous de se recueillir, réciter des mantras, partager et recevoir l’eau bénite du prêtre.

Après avoir partagé un repas traditionnel avec la famille, nous prendrons la direction du célèbre temple de Tirta Empul, dédié aux dieux Shiva, Vishnu, Brahma et Indra. Haut lieu de pèlerinage des balinais hindouistes, sa source sacrée est connue pour avoir des vertus magiques. L’endroit est remarquable, situé dans un coin de Nature verdoyant où la source naît… sous l’eau ! Sur ce site plane la légende de Mayadanawa et du dieu Indra, une histoire que votre guide ne manquera pas de vous raconter.

En début d’après-midi, nous prendrons le temps de visiter une des plus anciennes galeries de sculpteurs sur bois à Ubud. Celle-ci expose des œuvres qui, pour certaines, ont demandé des années de travail et représentent fidèlement le travail des artistes, leur maîtrise et leur imagination fertile. Ce savoir-faire est une spécialité à Bali et vous voudrez surement rapporter une ou deux cadeaux/souvenirs.

Jour 4 : Ubud - Mont Batur - Penglipuran

Aujourd’hui, nous prenons la direction de la région de Kintamani pour voir de plus près le Mont Batur, deuxième plus haut volcan actif de l’île, qui culmine à plus de 1 700 m. Loin d’être un simple volcan, le Mont Batur est l’objet d’une intense vénération de la part des Balinais. Ce magnifique panorama vous donne egalement la possibilté de prendre toute la dimension de l’île, de mieux comprendre l’histoire du peuple locale, séparé, entre la jungle, le Lac Batur, les montagnes escarpées, les differences de traditions et apercevoir une partie des 5 royaumes qui ont régné sur Bali, Si vous le souhaitez, nous feronsun détour par les sources chaudes naturelles du lac. Plusieurs bassins, plus ou moins chauds, entre 30 et 40 degrés, s’offrent à vous, ainsi que des piscines, avant vue sur le lac.

Nous reprendrons la route pour rejoindre le village de Penglipuran, authentique Banjar ( Village ). Les habitants de Penglipuran sont les descendants directs des soldats du roi de Bangli, qui selon la légende, venaient se reposer dans cette région. L’originalité de ce site réside dans le fait que les Balinais eux-mêmes ont farouchement gardé leur indépendance et préserve leur façon de vivre traditionnelle. Ce village reçoit donc des étrangers mais en veillant à ne pas moderniser les lieux et ont créer une organisation collégiale qui bénéficent à tous. La rue principale permettant d’acceder aux maisons traditionnelles et de mieux comprendre l’organisation en Banjar et le quotidien des locaux.

Nuit à Ubud.

Jour 5 : Munduk

Départ en début de matinée pour partir à la découverte de Bali. Nous prendrons aujourd’hui des routes secondaire, pour atteindre une région suspendue dans le temps, Jatiluwih, où s’étendent à perte de vue des rizières que l’UNESCO a classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Au milieu de cet incroyable paysage, immergez-vous en imaginant les premiers explorateurs découvrent eux-aussi ce même panorama quelques siècles plus tôt, préservé par la volonté de la population. Plus qu’une promenade c’est un voyage dans le temps que nous vous proposons.

Vous partirez vous balader pendant environ 3 heures dans ces magnifiques rizières et votre guide en profitera pour vous révéler tous les secrets du riz, cette plante qui joue un rôle prépondérant dans l’économie, la gastronomie, mais également la culture balinaise.

Nous nous rendrons ensuite au Pura Ulun Danu Bratan. Ce temple dédié à la déesse du lac, souveraine des eaux de Bali, qui s’allia à la divinité du Mont Agung pour rendre l’île fertile. On dit que la déesse Danu est une manifestation du grand dieu Vishnu, protecteur de l’univers.

Nous nous dirigeons ensuite directement vers Munduk, qui signifie « entre plaine et montagne », petit village typiquement balinais construit à environ 800m d’altitude au nord de l’île. Construit en serpentin sur une crête, ce village vous offrira des vues extraordinaires sur les montagnes de cette région ainsi que des couchers de soleil à vous couper le souffle.

Nuit à Munduk.

Jour 6 : Munduk

Aujourd’hui, nous partons en milieu de matinée à la découverte de la région avec une balade au cœur de la forêt primaire bordant le lac Tamblingan. Ce site est non seulement protégé par le gouvernement indonésien, mais également sacré pour les locaux qui croient le lac habité par des esprits. Pendant ces 2 heures de marche, vous croiserez d’immenses banians plusieurs fois centenaires, des fougères géantes, du gingembre sauvage et autres épices. Sur le chemin du retour, vous traverserez les eaux sacrées du lac Tamblingan à bord d’une pirogue traditionnelle. Une aventure authentique !

Après votre déjeuner, nous découvrirons ensuite une cooperative de Kopi Luwak, une fabrique de café dont les Luwak, sorte de gros furets, en sont les principaux acteurs. Cette iniative locale repond à une organisation mise en place par d’autres Indonesiens qui eux mêmes enferment les Luwak dans des conditions inaceptables, surtout pour satifaire la curisoité des tourisites. Ici les animaux sont libres et vous pourrez découvrir le café le plus cher du monde en participant par là même à une action exemplaire qui permet aux villages les plus pauvres de vivres mieux et aux Luwak de ne plus être exploté sur l’autel du profit.

Nuit à Munduk.

Jour 7 : Munduk - Pemuteran

Nous partons en millieu de matinée à la découverte des plus belles cascades de Bali, les Gitgit Waterfall. Une agréable balade sur des petits sentiers vous permettra d’accéder à un petit coin de paradis, entre fôret luxuriante et jungle primaire, les torrents d’eau surgissent du haut de la montagne pour rejoindre trés vite le coeur de la terre. Un paysage sauvage trés apprécié des Balinais de la région pour les piscines naturelles. Si vous le souhaitez, il vous sera possible de profiter de ce cadre exceptionnel pour prendre un bain dans ce bassin naturel, alors n’oubliez pas vos maillots de bain !

Ensuite, transfert vers Pemuteran et  tempslibre le reste de la journée !

Nuit à Pemuteran.

Jour 8 : Pemuteran

Journée libre.

Vous voici à Menjagan et Pemuteran, les deux villages étant situés l’un à côté de l’autre, avec une route qui longe la mer pour les reunir. Nous sommes bien loin de l’effervence touristique du sud de Bali, ici tout est propice à se promener, découvrir les fonds marins, faire une balade dans le parc National de Bali Barat, où s’étendent plus de 19 000 hectares de jungle et de mangroves et habitent 160 espèces d’animaux différents, dont le chat-léopard, différentes variétés de varans et de nombreux oiseaux exotiques.

La région est un appel au “lacher prise”, profiter des massages Balinais sur la plage ou dans un SPA, vous plonger dans un roman, faire des longeurs dans la mer, demander à votre hôtel pour aller faire une balade en bateau traditionnel. Cette journée est sous le signe de la detente, là où l’expression Balinaise “Jam Karet”, le temps est elastique, prend tout son sens. Pour les locaux, à Bali, il ni y a  pas besoin d’avoir un programme pour être rassuré de ne rien manqué mais plutot laisser la vie nous proposer des choix simples qui ont tous en commun le plaisir, la curiosité et la rencontre.

Nuit à Pemuteran.

Jour 9 : Ketapang

Aprés une matinée de repos, vous prendrez un ferry pour rejoindre Java et votre prochaine destination Ketapang. Situé du l’île de Java, cette région était le siége du royaume de Tanjungpura et sera le point de départ de la partie découverte Javanaise, entre le Kawa Idjen, le plus grand lac de souffre du monde, le Mont Bromo et aprés voir pris le train, la ville de Djogjakarta.

Il et à noter que le transfert en ferry lui même, represente en soit, une veritable immersion locale, si il ne faut normalement qu’une heure pour traverser entre les deux îles, le transport etant local, il peut être plus long car au bon vouloir des autorités portuaires.

Nuit à Ketapang.

Jour 10 : Mont Kawah - Mont Bromo

Départ tôt le matin pour l’ascension du Mont Kawah Ijen (4h de marche aller-retour jusqu’au sommet 2 386m). Une randonnée sans grandes difficultés, mais qui offre une vue et des rencontres qui vous marqueront à jamais. Le cratère de ce volcan ressemble à une véritable bouche de l’enfer. Ne vous fiez pas aux eaux cristallines de son lac qui est en fait le lac le plus acide au monde.

Après un bon petit déjeuner et une douche réparatrice, nous prendrons la route pour rejoindre le massif de Tengger et la région du Mont Bromo. Les hebergements ici sont plus simples, l’air plus frais et les paysages volcaniques donnent l’impression d’avoir traversé le temps.

Nuit dans la région Bromo.

Jour 11 : Massif du Tengger - Yogjakarta

Aujourd’hui, réveil à 3h du matin pour l’ascension du Mont Bromo (2 329m). Tout d’abord vous grimperez dans un 4×4 pour arriver en haut du volcan Penajakan à 4h30 pour admirer le lever du soleil sur les volcans. Vers 6h00 du matin, vous remonterez dans le 4×4 en direction du pied du volcan Bromo. Il sera alors temps de traverser en jeep l’immense caldeira et sa mer de sable.

Vous gravirez le cratère de Bromo à pied (environ 1h de marche). Il s’en dégage une épaisse fumée blanche soufrée. Dans ce paysage lunaire qui s’offre à vous, la caldeira et ses dunes de sable gris s’étalent à perte de vue. Au loin la succession des sommets donne un sentiment d’humilité face à la Nature. Les nombreuses offrandes quotidiennes témoignent de la crainte des locaux qui veulent s’assurer de la bienveillance des Dieux et éviter toute éruption.

Apres un retour à votre hôtel et un petit déjeuner, nous rejoindrons Malang où vous rejoindrez Yogjakarta à bord du train Sancaka. Durant votre trajet, vous traverserez de magnifiques paysages de campagne, montagnes et villages typiques. À votre arrivée, vous prendrez un véhicule pour vous rendre à proximité du Mont Bromo, région riche de temples, de lacs volcaniques et de parcs nationaux.

De magnifiques paysages de terres cultivées s’y élèvent à près de 1 700m d’altitude. En chemin nous profiterons de la route pour faire plusieurs arrêts et profiter ainsi de cette magnifique région.

C’est en début de soirée que vous arriverez à Yogjakarta et rejoindrez votre hôtel.

Jour 12 : Yogjakarta

Vous voici enfin arrivés à l’aéroport de Jogjakarta sur l’île de Java. Jogjakarta, ou Yogyakarta, signifie « l’œuvre d’Ayoda » qui vient du nom d’une ville du royaume de Koshala, dont le roi Dasharathafut l’un des acteurs de l’épopée du Ramayana. Cette odyssée qui nous vient d’Inde, est reprise très régulièrement dans les chants, danses et histoires de Bali, mais aussi de Java ou d’autres îles Indonésiennes. Notons que dans d’autres pays comme la Thaïlande ou la Malaisie, elle n’a pas le même nom, mais l’histoire dans les grandes lignes reste la même.

Départ le matin pour visiter le Palais royal du Sultan, ou Kraton, centre spirituel et royal de Yogyakarta. Construit entre 1755 et 1756 par le Sultan Hamengku Buwono, il respecte les préceptes de la cosmologie indo-javanaise. L’enceinte carrée d’un kilomètre de côté, d’une hauteur de 3m et d’une épaisseur de 4m protège les logements destinés aux serviteurs du palais, mais aussi les commerces et bâtiments administratifs répartis sur les différentes places. Ce palais est devenu un musée, retraçant les grandes heures des Rajas et de la culture javanaise.

Situé à proximité, nous visiterons également le Taman Sari, palais d’agrément du Sultan, un lieu dédié à la détente et la méditation, avec la visite de la mosquée souterraine Sumur Gumuling.

Après le déjeuner, que nous prendrons dans un restaurant traditionnel, il sera temps de nous diriger vers le Temple de Prambanan, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Construit au IXème siècle sous le règne de la dynastie Sanjaya, on peut y contempler une inscription datant de l’an 856, marquant peut-être sa pierre de fondation. L’ensemble est formé par le temple central, le Candi Lara Jonggrang, entouré par 8 sanctuaires et les vestiges de 224 petits temples.

Nuit à Yogjarkata

Jour 13 : Yogjakarta

Après avoir pris votre petit déjeuner à l’hôtel, vous partirez avec votre guide vers 9h pour découvrir l’un des plus beaux vestiges bouddhiques d’Asie du Sud-Est : Borobudur. Monument le plus visité d’Asie et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Borobudur, ou Bârâbudur, a été construit aux alentours de l’an 800. Il se compose de six plateformes carrées représentant l’Univers selon la cosmologie bouddhiste, surmontées de trois plateformes circulaires. Il est décoré de 2 672 reliefs panneaux et 504 statues de Bouddha.
A midi nous déjeunerons dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, visite en cyclo-pousse de la vieille ville où l’on découvre les bazars, les vendeurs ambulants et les senteurs épicées. Une atmosphère intemporelle qui nous plonge directement dans une autre culture.

Nous partirons ensuite à la découverte du « Pasar burung », le pittoresque marché aux oiseaux, endroit insolite permettant de découvrir des oiseaux multicolores. Les Indonésiens se plaisent à les collectionner, que ce soit pour leurs chants ou tout simplement pour leur beauté. Vous y trouverez des paons, canaries, cacatoès ou des « blue crown ». Dans ce même marché, nous pourrons également découvrir des animaux exotiques comme des pythons, des poissons ou des singes.

Nuit à Yogjarkata

Jour 14 : Yogjakarta - Aéroport

Il est maintenant temps de quitter Java et de rejoindre l’aéroport de Yogjakarta avec de merveilleux souvenirs tant dans vos bagages que dans votre esprit et très certainement des milliers de photos. Toute l’équipe est à votre disposition si vous avez la moindre question concernant votre retour ou votre transfert.

Votre chauffeur passera vous prendre 3 heures avant l’heure de votre vol, à reconfirmer la veille.

Fin de nos services.

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Prix par personne :

1299€/personne

Le prix comprend

  • Les transferts aéroport-hôtel aller-retour,
  • Les hébergements choisis suivant notre premiere sélection ou équivalent
  • Les petits déjeuners et déjeuners suivant le déroulement du programme,
  • Un véhicule avec chauffeur selon programme (assurance locale, carburant et kilométrage illimité, transport de bagages)adapté suivant le nombre de personne.
  • L’encadrement par le guide francophone sur la durée de votre séjour et suivant le programme (hors activités sportives réalisées par un spécialiste),
  • La rémunération des guides locaux obligatoires sur les sites spécifiques,
  • Toutes les entrées de temples, musées, spectacles selon votre programme.

Le prix ne comprend pas

  • Les transports aériens internationaux,
  • Les assurances annulations, rapatriements ou autres,
  • Les frais liés à des changements de programme dus à votre initiative,
  • Les activités hors des journées prévues avec votre guide,
  • Les boissons ainsi que le déjeuner et les repas du soir,
  • Les pourboires,
  • L’extension ou Dayuse sur la dernière journée de votre programme.

Prix suivant les dates de départ : 

  • 25 avril – 1299€
  • 23 mai – 1354€
  • 20 juin – 1354€
  • 22 août – 1554€
  • 19 septembre – 1299€
  • 24 octobre – 1299€

David est notre correspondant local en charge des circuits en petit groupe en Indonésie. Il répondra à toutes vos questions concernant nos circuits.

Contactez-le par email bali.asianroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact


Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, no array or string given in /homepages/28/d567034395/htdocs/indonesia-roads/wp-content/themes/flatsome/woocommerce/single-product/tabs/tabs.php on line 35