03. Bali et les volcans de Java (13 jours) – 1er départ le 19 septembre 2020

1 299€/personne

Partez à la découverte de deux volcans, le Kawa Idjen et le Mont Bromo, situé sur l’île de Java, ces deux monstres sacrés seront le pretexte pour vivre une magnifique aventure qui vous permettra de traverser les plus beaux paysages de Bali. Entre Sidemen, Pemuteran, les riziéres de Jatiluwih classée au patrimoine de l’Unesco et Ubud la région des artistes, ce programme est un incontournable pour les voyageurs qui souhaitent faire des rencontres authentiques et qui aiment les grandes balades.

Vous visiterez :

Présentation du circuit « Bali et les volcans de Java (13 jours) ».

Nombre de participants : de 2 à 10 personnes

Nos départs en 2020

  • 19 septembre
  • 24 octobre

Programme journalier : 03. Bali et les volcans de Java (13 jours) – 1er départ le 19 septembre 2020

Jour 1 : Arrivée à Bali - Sanur

Vous voici enfin arrivés à l’aéroport de Bali, à Denpasar. Après avoir récupéré vos bagages, vous serez accueillis à la sortie par un membre francophone de notre équipe qui sera muni d’une pancarte à votre nom. Une fois entre de bonnes mains, nous partirons ensemble pour Sanur.

Située au Sud-Est de Bali, Sanur fut la première station balnéaire de Bali qui, contrairement à Kuta, a su garder son charme pour devenir un endroit accueillant, familial et chaleureux. Au fil du temps, les Balinais ont su transformer cette côte pour en faire une plage accueillante, propre, avec un chemin en bord de mer de plus de 5 km de long. Ici le soleil brille toute l’année et les baignades sont rythmées par les marées.

Vous y trouverez à la fois des magasins modernes, des « échoppes » à souvenirs et des restaurants hauts de gamme côtoyant des « warungs» typiquement balinais.

Le soir, vous pourrez découvrir le « Night Market» marché de nuit de Sanur (ferme à 21h) où vous aurez la possibilité de manger des spécialités locales comme le nasi goreng, le gado-gadoet des brochettes d’Ayam (poulet).

Nuit à Sanur.

Jour 2 : Sanur - Sidemen

Nous prenons aujourd’hui la route qui longe la côte ouest et nous rendrons dans la région rurale de Sedimen. En chemin vous ferez tout d’abord une première halte au Pasar Badung de Denpasar, le plus grand marché de l’île. Une ambiance unique et des odeurs enivrantes où vous pourrez déguster des fruits inconnus que vous fera connaître votre guide. C’est une véritable plongée dans la vie quotidienne des Balinais que nous vous proposons.
Vous ferez un détour par la ville de Klungkung afin d’y visiter le Kerta Gosah, palais de justice du XVIIème siècle, vestige du Palais Royal, détruit par les Hollandais en 1906. Illustration parfaite de l’architecture balinaise, ce sont les plafonds qui ont fait la renommée de cet endroit. Y sont représentés des scènes de tortures et des mythes balinais. Les accusés qui attendaient leur verdict avaient tout le temps pour contempler les tourments que leur réservaient les Dieux…

Après un déjeuner dans un warung local, nous nous rendrons au temple Goa Lawah. Bâti au XIème siècle, ce temple tient une place à part sur l’île. C’est dans la mer en face que les croyants viennent verser les cendres funéraires de leurs proches. Il ne reste plus alors qu’aux âmes défuntes de franchir le candi bentar du Goa Lawah, et de pénétrer dans la grotte qui mène jusqu’au sommet du Mont Agung, vers le domaine des Dieux. Attention aux mortels qui souhaiteraient s’aventurer dans cette grotte ! On raconte qu’un serpent géant la protège et dévore tout intrus n’ayant pas le cœur pur.

Nuit à Sidemen.

Jour 3 : Sidemen - Amed

Départ en fin de matinée afin de visiter un des villages les plus anciens de l’île, situé dans la région de Tenganan. Ce site vous permettra de mieux comprendre, l’artisanat local, la vie quotidienne, l’organisation du village et la place des esprits au sein de la communauté. Vivant en autarcie, les Bali Aga n’ont pas modifié leur mode de vivre depuis des siècles. Animistes, ils vénèrent les ancêtres et l’hindouisme qui ont en finalité peu d’influence sur leur quotidien.

En fin de matinée,  votre guide vous emmène à la découverte des trésors du royaume de Karangasem. Vous découvrirez d’abord Tirta Gangga, signifiant l’«eau sainte du Gange» en balinais. Cet ensemble architectural, bâti en 1948 par le Raja de Karangasem, associe curieusement les styles balinais et chinois. Le jardin d’eau, qui occupe une superficie de 1,2 hectare, comprend trois zones. La première, située en contrebas, abrite deux bassins et un château d’eau. Le deuxième niveau est composé de piscines où vous pourrez vous baigner. Les résidences royales, au niveau supérieur, dominent l’ensemble.

Si Amed est réputé pour ses fonds marins, la région est également connue pour le ramassage du sel marin. Ce travail ancestral consistant à ramasser cet or blanc déposé sur le sable noir volcanique et à le transformer par un système de filtration et d’évaporation en cristal de sel. Nous partagerons ensemble ce savoir-faire millénaire avec Made et sa famille de pêcheurs Balinais, qui a su protéger son métier et en conserver toute son authenticité.

Nuit à Amed.

Jour 4 : Amed

Journée libre à Amed.

Le village d’Amed est d’abord connu pour ses fonds marins exceptionnels composés de rochers, coraux et bancs de sable propices à la multiplication de poissons de toutes formes et couleurs. Vous pouvez les découvrir simplement avec des palmes, un masque et un tuba ou bien vous laisser tenter par une plongée organisée par nos soins avec notre centre de plongée Padi Five stars (baptêmes ou plongées loisirs possibles avec réservation en avance).

En fin de journée, nous vous proposons (en option) de découvrir le véritable massage Balinais, savoir-faire, transmis de génération en génération. Cette pratique ancestrale permettant de reconnecter le corps aux points d’énergies est avant tout un lien social qui fait partie du quotidien du peuple Balinais. Les massages sont autant pour les adultes que pour les enfants,  qui par expérience avec nos voyageurs, apprécient beaucoup !

Nuit à Amed.

Jour 5 : Amed- Pemuteran

Départ en fin de matinée pour la région de Pemuteran. Ce transfert vous permettra de longer la côte de Bali et de découvrir des villages comme Tulamben, réputé pour ses fonts marins, ou encore Lovina, devenu au fil du temps une véritable station balnéaire connue pour ses dauphins sauvages, l’attraction principale.

Afin que votre transfert soit agréable, nous prendrons le temps de faire une petite balade dans la jungle pour découvrir une des nombreuses cascades naturelles qui alimentent la région. Cette promenade nous permettra de découvrir différentes variétés de plantes sauvages et si vous le souhaitez, il vous sera possible de profiter de la fraîcheur de l’eau en vous baignant.

Nuit à Pemuteran.

Jour 6 : Pemuteran - Ketapang (Java)

Aprés une matinée de repos, vous prendrez un ferry pour rejoindre Java et votre prochaine destination Ketapang. Situé du l’île de Java, cette région était le siége du royaume de Tanjungpura et sera le point de départ de la partie découverte Javanaise, entre le Kawa Idjen, le plus grand lac de souffre du monde, le Mont Bromo et aprés voir pris le train, la ville de Djogjakarta.

Il et à noter que le transfert en ferry lui même, represente en soit, une veritable immersion locale, si il ne faut normalement qu’une heure pour traverser entre les deux îles, le transport etant local, il peut être plus long car au bon vouloir des autorités portuaires.

Nuit à Ketapang.

Jour 7 : Mont Kawah - Mont Bromo

Départ tôt le matin pour l’ascension du Mont Kawah Ijen (4h de marche aller-retour jusqu’au sommet 2 386m). Une randonnée sans grandes difficultés, mais qui offre une vue et des rencontres qui vous marqueront à jamais. Le cratère de ce volcan ressemble à une véritable bouche de l’enfer. Ne vous fiez pas aux eaux cristallines de son lac qui est en fait le lac le plus acide au monde.

Après un bon petit déjeuner et une douche réparatrice, nous prendrons la route pour rejoindre le massif de Tengger et la région du Mont Bromo. Les hebergements ici sont plus simples, l’air plus frais et les paysages volcaniques donnent l’impression d’avoir traversé le temps.

Nuit dans la région Bromo.

Jour 8 : Tosari - Menjangan

Aujourd’hui, réveil à 3h du matin pour l’ascension du Mont Bromo (2 329m). Tout d’abord vous grimperez dans un 4×4 pour arriver en haut du volcan Penajakan à 4h30 pour admirer le lever du soleil sur les volcans. Vers 6h00 du matin, vous remonterez dans le 4×4 en direction du pied du volcan Bromo. Il sera alors temps de traverser en jeep l’immense caldeira et sa mer de sable.

Vous gravirez le cratère de Bromo à pied (environ 1h de marche). Il s’en dégage une épaisse fumée blanche soufrée. Dans ce paysage lunaire qui s’offre à vous, la caldeira et ses dunes de sable gris s’étalent à perte de vue. Au loin la succession des sommets donne un sentiment d’humilité face à la Nature. Les nombreuses offrandes quotidiennes témoignent de la crainte des locaux qui veulent s’assurer de la bienveillance des Dieux et éviter toute éruption.

Après un bon petit déjeuner, vous prendrez la route en direction du sud-est de Java et rejoindrez la région de Menjangan en début de soirée.

Jour 9 : Pemuteran - Munduk (Bali)

En fin de matinée, nous partons découvrir la région de Munduk. En chemin, nous prendrons le temps de visiter le Brahma Arama Vihara,  seul monastère bouddhiste de Bali. Un endroit intéressant d’un point de vue religieux, historique mais également architecturale. Ce monastère réunit en effet les symboles bouddhistes et hindouistes. Et nul ici ne semble s’étonner de la présence d’une statue de Brahma au pied de la statue de Bouddha, preuve de l’esprit de tolérance qui règne sur l’île des Dieux.

Vous prendrez ensuite la route vers la côte nord de Bali afin d’y rejoindre les sources chaudes sacrées de Banjar. Les Balinais se baignent depuis des générations dans ces eaux légèrement soufrées qui auraient la vertu de soigner les problèmes respiratoires.

En milieu de journée vous rejoindrez le village de Munduk.

Nuit à Munduk.

Jour 10 : Munduk - Ubud

Aujourd’hui, vous partirez à la découverte de la région en commençant par une balade au cœur de la forêt primaire bordant le lac Tamblingan. Ce site est non seulement protégé par le gouvernement indonésien, mais également sacré pour les locaux qui croient le lac habité par des esprits. Pendant ces 2 heures de marche, vous croiserez d’immenses banians plusieurs fois centenaires, des fougères géantes, du gingembre sauvage et autres épices. Sur le chemin du retour, vous traverserez les eaux sacrées du lac Tamblingan à bord d’une pirogue traditionnelle. Une aventure authentique !

Après cette grande balade, nous nous rendrons au Pura Ulun Danu Bratan. Ce temple est dédié à la déesse du lac, souveraine des eaux de Bali, qui s’allia à la divinité du Mont Agung pour rendre l’île fertile. On dit que la déesse Danu est une manifestation du grand Dieu Vishnu, protecteur de l’univers.

Nous prendrons ensuite une route secondaire, pour atteindre une région suspendue dans le temps, Jatiluwih, où s’étendent à perte de vue des rizières que l’UNESCO a classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Vous partirez vous balader dans ces rizières et votre guide en profitera pour vous révéler tous les secrets de cette plante qui joue un rôle central dans l’économie, la gastronomie, mais également la culture balinaise.

Nuit à Ubud.

Jour 11 : Ubud

Nous partons dans la région d’Ubud afin de découvrir la vie traditionnelle à l’intérieur d’une Maison qui a vu naître de nombreuses générations. Nous y rencontrerons plusieurs familles qui cohabitent très naturellement au même endroit. Vos hôtes vous apprendront à réaliser des « canang sari », les offrandes quotidiennes utilisées dans les cérémonies hindoues, et vous permettront de mieux comprendre leur quotidien.Lors de cet échange culturel, il vous sera possible de participer à une cérémonie de bénédiction orchestrée par un prêtre local hindou. L’occasion pour chacun d’entre-nous de se recueillir, réciter des mantras, partager et recevoir l’eau bénite du prêtre.

Après avoir partagé un repas traditionnel avec la famille, nous prendrons la direction du célèbre temple de Tirta Empul, dédié aux dieux Shiva, Vishnu, Brahma et Indra. Haut lieu de pèlerinage des balinais hindouistes, sa source sacrée est connue pour avoir des vertus magiques. L’endroit est remarquable, situé dans un coin de Nature verdoyant où la source naît… sous l’eau ! Sur ce site plane la légende de Mayadanawa et du dieu Indra, une histoire que votre guide ne manquera pas de vous raconter.

Nous vous proposons de rejoindre la région de Tegal Lalang  et ses rizières millénaires. Ce site symbolise la passion et la volonté des Balinais qui ont sculpté la montagne pour lui donner une autre finalité, tout en respectant DewiSri (déesse de l’agriculture). Un compromis entre le respect des Dieux et la nécessité de subvenir au quotidien pour un résultat  d’une grande beauté.

Nuit à Ubud.

Jour 12 : Ubud

Journée libre à Ubud.

Cette journée est dédiée à la détente, que ce soit dans une approche culturelle ou plus ludique. Tout est possible à Ubud, alors profitez-en ! Si vous le souhaitez, nous vous proposons des activités en option (minimum 2 personnes) :

  • Spectacle de danse balinaise : en soirée, nous vous proposons de découvrir l’épopée du Ramayana ou la marche de Rama, un spectacle qui fait partie des fondamentaux de la culture balinaise.
  • La cascade de Tegenungan, dans le village de Kemenuh : après un peu de marche, il vous sera possible de vous rafraîchir et d’apprécier la beauté de ces chutes d’eau naturelles.
  • Atelier d’initiation à la peinture balinaise : il vous est possible d’apprendre cette technique de peinture lors d’un atelier spécialisé, dans une petite école où les plus grands peintres Balinais ont laissé quelques-unes de leurs œuvres.
  • Descente en rafting : en début de matinée, nous partons pour Gianyar, une région de Bali protégée par plusieurs associations locales qui ont su préserver les paysages sauvages, les rizières millénaires et la jungle abritant un écosystème entre ficus géants, forêts de bambous et plantes exotiques. C’est dans ce berceau de nature que nous vous proposons une nouvelle découverte insolite, une descente en rafting dans les gorges des torrents balinais. De grandes sensations au milieu d’une Nature préservée!

Nuit à Ubud.

Jour 13 : Départ

Il est maintenant temps de quitter l’île des Dieux et de rejoindre l’aéroport de Bali sur Denpasar avec de merveilleux souvenirs tant dans vos bagages que dans votre esprit et très certainement des milliers de photos. Toute l’équipe est à votre disposition si vous avez la moindre question concernant votre retour ou votre transfert.

Votre chauffeur passera vous prendre 3 heures avant l’heure de votre vol, à reconfirmer la veille.

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Prix par personne :

1299€/personne

Le prix comprend

  • Les transferts aéroport-hôtel aller-retour,
  • Leshébergements choisis suivant notre premiere sélection ou equivalent
  • Les petits déjeuners et déjeuners suivant le déroulement du programme,
  • Un véhicule avec chauffeur selon programme (assurance locale, carburant et kilométrage illimité, transport de bagages)adapté suivant le nombre de personne.
  • L’encadrement par le guide francophone sur la durée de votre séjour et suivant le programme (hors activités sportives réalisées par un spécialiste),
  • La rémunération des guides locaux obligatoires sur les sites spécifiques,
  • Toutes les entrées de temples, musées, spectacles selon votre programme.

Le prix ne comprend pas

  • Les transports aériens internationaux,
  • Les assurances annulations, rapatriements ou autres,
  • Les frais liés à des changements de programme dus à votre initiative,
  • Les activités hors des journées prévues avec votre guide,
  • Les boissons ainsi que le déjeuner et les repas du soir,
  • Les pourboires,
  • L’extension ou Dayusesur la dernière journée de votre programme.

Prix suivant les dates de départ : 

  • 25 avril – 1299€
  • 23 mai – 1354€
  • 20 juin – 1354€
  • 22 août – 1554€
  • 19 septembre – 1299€
  • 24 octobre – 1299€

David est notre correspondant local en charge des circuits en petit groupe en Indonésie. Il répondra à toutes vos questions concernant nos circuits.

Contactez-le par email bali.asianroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact


Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, no array or string given in /homepages/28/d567034395/htdocs/indonesia-roads/wp-content/themes/flatsome/woocommerce/single-product/tabs/tabs.php on line 35